Chouaib Sahnoun
Une opération de sécurité conjointe menée ce mardi 20 mai au matin par les services de la police judiciaire des villes de Settat, Khouribga et Ben Ahmed, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a permis l’arrestation de trois individus soupçonnés d’implication dans la détention et la commercialisation de drogues et de substances psychotropes.
L’intervention, menée en coordination sur le terrain avec les services de la Gendarmerie royale dans les zones rurales de Sidi Hajjaj et Tlat Louled, a également abouti à la saisie de deux véhicules utilitaires. Les occupants d’un troisième véhicule, un 4×4, ont cependant réussi à prendre la fuite après avoir tiré plusieurs coups de feu à l’aide d’un fusil de chasse, sans faire de blessés.
La fouille effectuée dans le cadre de cette opération a permis la saisie d’un volume impressionnant de produits stupéfiants, dont 1,42 tonne de kif, 22,8 kg de chira (résine de cannabis), ainsi que 237 kg de tabac de contrebande. Les forces de l’ordre ont également mis la main sur huit plaques d’immatriculation falsifiées.
Les vérifications effectuées sur les trois suspects dans la base de données de la Sûreté nationale ont révélé qu’ils faisaient l’objet de plusieurs mandats de recherche au niveau national pour des affaires similaires liées au trafic de drogues et de substances illicites.
Les personnes interpellées ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent. Les investigations se poursuivent en vue d’identifier et d’appréhender d’éventuels complices, et de déterminer les ramifications possibles de ce réseau criminel.