Chouaib Sahnoun
Dans le cadre de l’ouverture aux expériences internationales pionnières, et s’inspirant du modèle singapourien, considéré comme l’un des systèmes éducatifs les plus performants au monde grâce à son harmonie entre qualité, technologie et valeurs nationales, le Centre de Distribution et de Publication du Livre Scolaire (C.D.P.L), en partenariat avec la maison d’édition AHEAD BOOKS, a organisé une table ronde pédagogique au profit des enseignants d’anglais des établissements d’enseignement scolaire privé. Cet événement s’est tenu le mercredi 21 mai 2025 à l’hôtel Al Bassatine, dans la ville de Béni Mellal.
Cette table ronde a été animée par M. Chris Kostas, directeur du département des affaires et du marketing international chez AHEAD BOOKS, qui a présenté une intervention pédagogique détaillée autour de deux séries récentes d’enseignement de l’anglais:
WonderWorld, destinée aux niveaux de maternelle KG1 et KG2
Time Traveller, destinée aux niveaux primaires de la 1re à la 6e année
L’intervention a mis l’accent sur la structure pédagogique de ces séries, fondée sur une approche progressive tenant compte des tranches d’âge, intégrant les outils technologiques en classe, et adoptant des méthodes pédagogiques qui respectent les différences individuelles et développent les compétences linguistiques des apprenants.
Les participants ont pu interagir avec l’intervenant et poser leurs questions sur les modalités d’adaptation de ces programmes au contexte éducatif marocain.
Cette rencontre a profité à plusieurs enseignants d’anglais du secteur privé de Béni Mellal, leur permettant de découvrir la philosophie éducative des séries présentées, leurs composantes pédagogiques, ainsi que les modalités d’exploitation en classe selon une vision éducative moderne, en phase avec les mutations numériques et répondant aux besoins des apprenants et de la société.
À cette occasion, M. Mohamed Ezzaidi président du bureau régional de l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc pour la région Béni Mellal – Khénifra, a exprimé son appréciation pour cette initiative de qualité, en insistant sur la nécessité de généraliser ce type de rencontres formatives dans d’autres régions.
De son côté, M. Abdo Akdim, directeur général de la société C.D.P.L, a affirmé que ces initiatives s’inscrivent dans une vision stratégique inspirée de l’expérience singapourienne, à laquelle il a contribué en collaboration avec des experts internationaux. Cette stratégie vise à intégrer la technologie et l’intelligence artificielle dans l’éducation et à moderniser les programmes à l’aide d’outils numériques récents, remplaçant les supports traditionnels par des QR codes.
Dans cette perspective, le Centre de Distribution et de Publication du Livre Scolaire ambitionne de généraliser ces tables rondes à l’ensemble des régions du Royaume, afin d’instaurer de nouvelles traditions de formation continue, encourager l’échange d’expériences et la découverte des dernières méthodes pédagogiques internationales, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’apprentissage et à faire évoluer le système éducatif national.
En marge de cette table ronde, les membres du bureau régional de l’Alliance de l’enseignement privé ont tenu une réunion d’urgence en présence de son président, M. Mohamed Ezzaidi, du président du bureau provincial de Béni Mellal, M. Abderrahim Sahbani, et des membres : Mounir Ketani, El Maâti Bendada, Mohamed Laheq, Mohamed Boukari et Ahmed Trichi.
La réunion a été consacrée à l’évaluation de la table ronde, dont les participants ont salué les contenus pédagogiques, tout en soulignant l’importance de multiplier ce genre de rencontres qui suivent les évolutions du secteur et soutiennent le développement professionnel du corps enseignant.
Il a été convenu de formuler une demande officielle pour organiser une réunion de concertation avec le directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF) de la région Béni Mellal – Khénifra, afin de discuter de questions actuelles touchant les établissements d’enseignement privé, telles que:
la validation des manuels complémentaires,
la problématique des emplois du temps,
l’application de la note ministérielle n°109 relative à l’autorisation des enseignants du public.
les dispositions de la note n°141 concernant le contrôle pédagogique et administratif,
les défis de mise en œuvre du contrat-cadre entre familles et établissements privés,
et la possibilité d’établir des partenariats en matière de formation continue.
La réunion s’est conclue par un appel à la mise en place d’un canal de communication institutionnel permanent avec l’AREF, afin d’assurer une coordination et une concertation continues pour le développement de l’enseignement privé dans la région Béni Mellal – Khénifra.